Surchauffe du CPU : tout comprendre

La surchauffe des ordinateurs a différentes causes. On peut évoquer les applications non réactives, le grand nombre d’onglets ouverts dans les navigateurs, les ventilateurs abîmés ou encore les logiciels obsolètes. À cela s’ajoutent les éventuels logiciels malveillants et virus en tout genre. De surcroît, la poussière qui s’accumule dans les ventilateurs peut également provoquer cette surchauffe du processeur.

Les signes et symptômes de la surchauffe du CPU

Un PC qui surchauffe émet une chaleur importante. Les ventilateurs font beaucoup de bruit et s’arrêtent subitement. On fait face au plantage de l’écran bleu. Ce problème arrive souvent pendant l’accomplissement des tâches énergivores comme le fait de jouer aux jeux vidéo. Par ailleurs, ici, on peut découvrir un classement des CPU – GamerTop.

Avez-vous vu cela : Comment tester la batterie ?

Les conséquences de la surchauffe du CPU

La surchauffe d’un ordinateur est susceptible d’endommager les différents composants internes. Pire encore, cela risque de réduire la durée de vie du matériel. On est donc contraint de penser à un nouvel achat.

Notons encore que la surchauffe conduit l’ordinateur à ralentir. L’utilisateur est confronté à des blocages quand il essaie de finir une tâche. En effet, le matériel rencontre des bugs en tentant de refroidir pour éviter d’user ses composants.

Sujet a lire : Le service de messagerie Mélanie2web : un outil pratique pour les agents de ministère

Les mesures préventives pour éviter la surchauffe du CPU

Déjà, il faut éviter de poser l’ordinateur près d’une fenêtre, car il pourrait être exposé au soleil à mesure que les heures avancent. On laisse un espace vide de 8 cm de chaque côté du dispositif pour laisser l’air circuler :

  • Il est de rigueur d’utiliser une bombe d’air sec pour nettoyer les ventilateurs de l’ordinateur. Les débris et la poussière peuvent ravager les ventilateurs qui protègent l’appareil de la chaleur.
  • Il est préconisé d’acheter un ventilateur de processeur efficace (ventirad). Certes, le processeur est un composant très sensible qui est toujours exposé aux risques de surchauffe. La performance du ventirad sert justement à refroidir tout l’appareil, évitant ainsi les usures causées par la chaleur.
  • On peut également acheter un kit de watercooling afin d’équiper les processeurs haut de gamme, car les ventilateurs n’arrivent pas toujours à pallier les températures élevées. Les gamers se tournent alors vers ce type de kit pour refroidir son processeur.

Les solutions pour résoudre la surchauffe du CPU

Il est recommandé de nettoyer son PC tous les semestres pour retirer les particules et la poussière. Cela peut suffire à améliorer la performance et la vitesse du dispositif.

Face à un problème de surchauffe, on peut aussi fermer les programmes consommant de la puissance. Ce sont par exemple les jeux et les logiciels de montage. Il suffit de laisser reposer l’ordinateur quelques heures avant de le rallumer.

Par ailleurs, il faut éviter de ranger son ordinateur dans un espace confiné lorsqu’il fait face à un problème de surchauffe. Il vaut mieux le poser sur une surface dure et l’éteindre jusqu’à ce que la surchauffe passe. Toujours est-il qu’il est plus prudent de faire appel à un réparateur expérimenté.