Pourquoi procéder à l’infogérance est- avantageux pour une entreprise ?

Pour garantir le bon fonctionnement d’un système informatique, il est impératif de procéder à une maintenance continue et/ou régulière. Entre les mises à jour, le nettoyage des ordinateurs, le contrôle des pare-feu et antivirus, il est parfois difficile de suivre la ligne. Ainsi, assurer la continuité du système informatique n’est pas toujours certain. Face à ce problème, procéder à l’infogérance est une éventuelle possibilité pouvant vous faciliter la vie. En effet, en sollicitant la gestion de votre parc informatique à des prestataires particuliers de l’infogérance, vous pourrez facilement vous recentrer « au cœur du métier ». Découvrez à partir de cet article ce qu’est l’infogérance, ses avantages et les risques liés à cette dernière. 

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance, le résultat de l’externalisation informatique, est la prise en charge de la gestion informatique ou des ressources informatiques d’une entreprise par un prestataire extérieur. Ces derniers peuvent être les systèmes, les matériels, les aides aux utilisateurs et les applications. L’infogérance peut se faire de manière totale ou partielle. On parlera d’une gestion complète du système informatique sur le sujet de l’infoérance. Pour le cas de l’infogérance partielle, la prise en charge se focalisera uniquement sur une partie du Système informatique.  Il est important de noter que le but principal de l’infogérance est l’optimisation des performances du système informatique du métier de base. 

A lire aussi : Quels sont les avantages des Plateformes de E-learning pour l’apprentissage en ligne ?

Les avantages de l’infogérance

Ne nécessitant aucun service informatique, le principal avantage de l’infogérance concerne la réduction des coûts de maintenance. D’après plusieurs études, une entreprise choisissant de procéder à l’infogérance ferait des économies entre 10 à 15% sur son budget informatique initial. Par ailleurs, en sollicitant les services de prestataire informatique, une entreprise se retrouve au cœur de la nouvelle technologie. En effet, l’infogérance est le meilleur moyen pour disposer d’un système informatique en règle, innovant et performant tout en gagnant plus de temps et de flexibilité. Suite à ces derniers, votre entreprise pourra travailler en toute sérénité. Plus tard, il ne serait pas étonnant que vos chiffres d’affaires augmentent largement.

Les risques de l’infogérance

On peut regrouper les risques liés à l’infogérance en 4 groupes : 

En parallèle : Le service de messagerie Mélanie2web : un outil pratique pour les agents de ministère

Perte de maitrise du système informatique 

Ce problème peut arriver si le prestataire décide de procéder à une sous-traitance qui ne dispose pas des compétences adéquates pour mener à bien la gestion des SI. Cette menace peut également être liée à la localisation des données où les lieux d’hébergement ne sont pas bien protégés. 

Les interventions à distance 

Le risque lié aux interventions à distance survient lorsqu’il existe une incompréhension entre le prestataire et le client

L’hébergement mutualisé 

Si le prestataire décide d’opter pour l’hébergement mutualisé, il est fort possible que vous puissiez rencontrer des problèmes tels que la perte de disponibilité, de confidentialité et d’intégrité. 

Pour éviter d’être confrontés à ce genre de problème, nous vous conseillons de confier l’infogérance de votre entreprise à un prestataire professionnel comme IPE.